mardi 17 septembre 2013

Introduction

Voici encore un Livre qui fut classé apocryphe et qui devrait pourtant au même titre que le Livre d'Esther ou de Tobit se trouver dans le canon Biblique.

Notons que ce Livre se trouve dans le canon de la Bible Septante.

Pourquoi ce livre qui est d'ailleurs connu et reconnu par les Juifs, aurait été mis à l'écart?

Tout simplement car les faits historiques auraient été mis en doute étant donné que ce récit du Livre de Judtih relate l'histoire du peuple d'Israël qui aurait resisté et fut vainqueur grâce à Judtith face à Nabuchodonosor. Certains on cru que cela entrait en complète opposition avec le fait que Juda fut emmené captif par Nabuchodonosor quand Elohim par l'intermédiaire du prophète Jérémie dit au peuple de ne pas résister à Nabuchodonosor.

Pris comme cela, en effet, on peut voir là une complète contradiction, mais en réalité, nous sommes complètement à côté des faits historiques si l'on raisonne ainsi car le récit de Judith et de Jérémie se situent à des époques complètement différentes.

En effet, il faut savoir qu'il y eut 4 Nabuchodonosor dans l'histoire.

En réalité lorsque Juda fut exilé à babylone au temps du prophète Jérémie, il s'agissait de Nabuchodonosor II qui fut le souverain de babylone le plus connu entre 604 et 562 av. J.-C.

Mais concernant le récit de Judtih, Juda n'avait pas encore était exilé ni Israël (royaume du Nord) dont faisait partie Judith, et ils furent donc attaqué par Nabuchodonosor Ier premier roi d'Isin, roi de Babylone qui régna vers 1135 av. J.-C. avec le général en chef Holopherne qui est cité dans le Livre de Judith.

Ce récit de Judith est cité dans la lettre supposée de Clément que vous pouvez lire ici:
http://ketouvamorclement.blogspot.com/ncr


Lettre supposée de Clément 55:3-6
Plus d'une femme, rendue forte par la charité d'Elohim, a accompli des exploits dignes d'un homme. La bienheureuse Judith, voyant qu'on faisait le siège de sa ville, sollicita des Anciens qu'on la laisse aller dans le camp ennemi ; s'exposant volontairement au danger, elle sortit de la ville, par amour pour la patrie et pour son peuple assiégé. Et YHWH livra Holopherne entre les mains d'une femme. Esther, à la foi si parfaite, n'encourut pas un moindre péril, (Esther et Judith) pour sauver les douze tribus d'Israël d'une mort imminente (Esther et Judith réunis). Dans le jeûne et l'humiliation, suppliant le Maître qui voit tout, l'Elohim de tous les siècles, et lui, voyant l'humilité de leurs âmes, sauva le peuple pour l'amour de qui elles s'étaient exposées à la mort.

Certains pourront trouver cela sanglant mais qu'ils regardent seulement l'histoire du Roi David face à Goliath et de Jaël une femme aussi citée en exemple dans le Livre des Juges. (Juges Chapitres 4 et 5)

Juges 4:14-24
Et Débora dit à Barak: Lève-toi; car voici le jour où l'Éternel a livré Sisera entre tes mains. YHWH ne marche-t-il pas devant toi? Et Barak descendit du mont Thabor, ayant dix mille hommes à sa suite.
Et YHWH mit en déroute Sisera, et tous les chars, et tout le camp, et il les fit passer au fil de l'épée devant Barak; et Sisera descendit de son char, et s'enfuit à pied.
Et Barak poursuivit les chars et le camp jusqu'à Harosheth-Goïm, et tout le camp de Sisera fut passé au fil de l'épée; il n'en resta pas un homme.
Et Sisera s'enfuit à pied vers la tente de Jaël, femme de Héber, le Kénien; car il y avait paix entre Jabin, roi de Hatsor, et la maison de Héber, Kénien.
Et Jaël sortit au-devant de Sisera, et lui dit: Entre mon seigneur, entre chez moi; ne crains point. Il entra donc chez elle dans la tente, et elle le cacha sous une couverture.
Puis il lui dit: Je te prie, donne-moi un peu d'eau à boire, car j'ai soif. Et elle ouvrit l'outre du lait, lui donna à boire, et le couvrit.
Il lui dit encore: Tiens-toi à l'entrée de la tente, et si l'on vient t'interroger, en disant: Y a-t-il ici quelqu'un? Tu répondras: Non.
Mais Jaël, femme de Héber, saisit un clou de la tente; et, prenant en main le marteau, elle vint à lui doucement, et lui transperça la tempe avec ce clou, qui s'enfonça en terre. Il était profondément endormi et accablé de fatigue; et il mourut.
Et voici, Barak poursuivait Sisera, et Jaël sortit au-devant de lui, et lui dit: Viens, et je te montrerai l'homme que tu cherches. Et Barak entra chez elle, et voici, Sisera était étendu mort, le clou dans la tempe.
En ce jour-là, Elohim humilia ainsi Jabin, roi de Canaan, devant les enfants d'Israël.
Et la main des enfants d'Israël s'appesantit de plus en plus sur Jabin, roi de Canaan, jusqu'à ce qu'ils eussent exterminé Jabin, roi de Canaan.


Juges 5:24
Qu'elle soit bénie entre les femmes, Jaël, femme de Héber, le Kénien! Qu'elle soit bénie entre les femmes qui habitent sous la tente!


Ceci précisé, je vous laisse découvrir le récit de Judith où Elohim donna la victoire à Juda et à Israël par la main d'une femme. Récit qui vaut la peine d'être connu et publié.